Created with Admarket's flickrSLiDR.

mardi 19 janvier 2010

De GAZA à GIZA

Par Claudi Cros
Je voudrais témoigner de mon vécu de ces dix jours que personnellement j'ai passés en Egypte, alors que je croyais- malgré l'annonce faite la veille de mon départ pour le Caire le 24 décembre 2009 que l'Egypte refuserait le passage par Rafah à la frontière sud de la bande de Gaza -je croyais donc contribuer à montrer notre solidarité au peuple palestinien de Gaza et au retour pouvoir témoigner de notre rencontre avec Gaza:



« 1400 VOLONTAIRES INTERNATIONAUX pour témoigner des crimes d'Israël : POUR 1400 VICTIMES DE GAZA ».

De GAZA à GIZA

En fait, tout devait commencer le 27/12 avec notre rendez-vous à Giza, quartier résidentiel sur la rive gauche du Nil qui traverse le Caire.

La plupart des ambassades s'y trouvent.

Nous devions prendre 5 bus devant l'ambassade de France, située avenue Charles de Gaulle, grande artère qui allait devenir le centre de l'attention internationale, face au refus du président Moubarak d'autoriser la marche de la PAIX pour Gaza de notre groupe d'hexagonaux (300).

Au départ de Paris, ou d'ailleurs en Europe, nous faisions partie de deux associations* militantes en faveur d'un règlement négocié, sous l'égide de l'ONU, entre les Palestiniens et Israël et à terme à l'établissement côte à côte de DEUX ETATS destinés à nouer une coopération pacifique et fructueuse: idéal quand tu nous tiens!!!...

UNE POLITIQUE SECRÈTE

Le cadre
Mais l'élection de Sarkozy à la présidence de la France donna libre cours à son projet machiavélique fourbi en prévision de l'accession à la présidence française du Conseil de l'Europe au second semestre 2008.

Sarkozy se ménagea deux outils à cet effet:


  1. Création de l'UPM "pour diviser les Arabes" (Kadhafi dixit)


  2. Rehaussement des relations entre l'UE et Israël.

Adieu le "dialogue euro-arabe" de Gaulle et Chirac!

C'est à l'occasion de sa visite en Israël de juin 2008 que Sarkozy exposa son projet pro-sioniste de reprendre la main au Proche-Orient et de poursuivre la politique pro-israélienne de Bush dès la fin 2008.
L'opération "plomb durci" du 27/12/08 fut exécutée par Israël avec la complicité de l'Egypte, partenaire privilégié dans le cadre de l'UPM et de l'UE sous présidence française.
Le blocus de Gaza allait se renforcer militairement avec la construction en cours, aujourd'hui, du mur de Rafah pour asphyxier littéralement la population palestinienne et accomplir la première partie du génocide programmé par Israël (opération "finir 1948" ouvertement défendue en Israël).

Le ministre Kouchner assura la liaison étroite avec son homologue d'extrême droite Avigdor Lieberman et on nous informa au Caire que deux croiseurs français avaient participé à l'encerclement de Gaza pendant l'opération criminelle d'invasion de Gaza.
Le fait est que pendant les 2 premiers jours de notre séjour forcé sur le trottoir de l'ambassade de France, nous avons été plusieurs à constater-DE VISU sur le dernier casier en bas à droite de l'étagère du courrier officiel de l'ambassade, l'inscription terrible " MOSSAAD " prouvant les relations étroites entre la diplomatie de Kouchner et ce service secret d'Israël en territoire égyptien.

NOTRE SOLIDARITÉ SANS FAILLE

Mais nous avons tenu bon, en manifestant à tout va d'abord par le sit-in du 27 sur l'avenue de grande circulation- jamais interrompue depuis 1982- puis sur le trottoir bloqué aux deux extrémités pendant 2 jours, puis du 3ème au 5ème jours par deux manifestations réussies en ville, devant le Musée égyptien et devant l'ambassade d'Israël. Avec la participation intermittente, mais assidue, des autres 1000 internationaux de la GAZAFREEDOMMARCH.
L'ambassadeur de france a bien essayé de nous entrainer vers le lycée français du quartier copte - ghetto préparé par la police égyptienne pour neutraliser nos actions et notre médiatisation-, mais NOUS AVONS REFUSÉ, obstinément, car l'écho de l'occupation de l'avenue, puis du trottoir en zone résidentielle et des manifestations en centre ville fut énorme (voir la presse égyptienne et arabe des pays environnants, voir les sites : Europalestine.com et GizastripforGazastrip, pour bande de Gaza et bande de Giza) .

Enfin, nous avons prévenu les complices, tous les complices qu'ils seraient démasqués et que nous reviendrions, année après année...

* -CAPJPO Europalestine, dont je faisais partie dès le 27/12/09
-CCIPP (voir le témoignage du couple audois Yvroux Jacqueline et Michel.
+ Fortune personnelle : 67 milliards de dollars (soit 7 zéros selon l'humour du peuple égyptien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire